Les GR® ont besoin du soutien de tous les randonneurs !

Depuis plus de 4 ans la FFrandonnée fait appel à la générosité des donateurs pour mener à bien des chantiers concrets d'aménagement ou de restauration de sentiers GR®, menés par nos équipes de baliseurs bénévoles sur le terrain.

Les besoins et les projets ne manquent pas. Par exemple,

• En Vendée, le GR® 364 fait peau neuve après 40 ans d’existence. Récemment homologué, le tracé a été totalement modifié passant de 170 km à 252 km, découpé en 11 étapes de 20-25 kms avec hébergements et restaurations, traversant les gares de Chantonnay, La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne pour faciliter l’accès. Les travaux ont commencé en 2021 et doivent continuer en 2022. D’importants moyens humains et matériels seront mis en œuvre pour aménager le parcours : balisage de 175 km dont plus de 127 km totalement nouveaux, mise en place d’une nouvelle signalétique, numérisation du tracé… Les travaux, évalués à plus de 25 000 €, ne peuvent être pris en charge en totalité par le conseil départemental en collaboration avec le comité FFRandonnée Vendée. C’est pourquoi la FFRandonnée souhaite soutenir cette initiative à hauteur de 7 000 € pour mener à bien cet ambitieux projet.
  • En Ariège, sur le GR® 10, le comité départemental de la randonnée pédestre souhaite restaurer une cabane pastorale de Lasplanous (1 838 m d’altitude), avec le soutien de la mairie de Sentein et la fédération pastorale du département. En l’absence de refuge ou gîte d’étape entre Eylie d’en Haut et le Pla de La Lau, cet abri de 6 places est une bénédiction pour les randonneurs du GR®10 souhaitant fractionner la longueur et l’important dénivelé de cette étape. Il manque 2 000 € pour boucler un budget total de 11 000 €

D’autres projets émergent dans le Puy de Dôme sur le chemin de Montaigne GR®89 qui se prolonge en direction de la chaîne des Puys ou en Creuse pour la restauration du GR®46 abîmé par des intempéries à Saint-Silvain-Bellegarde.

Dans le Gard, en Vendée, en Ariège comme dans tous les autres départements engagés, notre Fédération est sensible à l’aboutissement de ces projets et souhaite participer financièrement et humainement aux côtés de ses partenaires locaux. Tout dépend maintenant de votre générosité pour nous aider à les mener à bien.

Par exemple, 180 donateurs à 50 € seraient suffisants pour soutenir notre engagement de 9.000 € sur les deux actions en Vendée et en Ariège.

Un exemple de projet concret réalisé en 2021 et soutenu pour nos donateurs :

Dans le Gard, 7 km du GR®70 et 6 km du GR®62 sont à nouveau praticables retrouvaient depuis cet été 2021, après leur destruction en septembre 2020 suite aux intempéries cévenoles : Tout savoir sur le projet Gard

Publié le 30/11/2021