
GR® : itinéraire de Grande Randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée. Il est composé d’un numéro et généralement d’un nom. En Creuse GR®100 Chemin de la guerre de cent ans.
Il est balisé en blanc et rouge.
Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).
GR® de Pays : lorsqu’il demeure au sein d’une même entité géographique et forme une boucle, il peut être appelé GR® de Pays. Il est uniquement composé d’un nom par exemple en Corrèze : GR® de Pays du Midi Corrézien, qui le situe géographiquement.
Dans ce cas, il est balisé en jaune et rouge.
PR : itinéraire de promenade et de randonnée est linéaire ou en boucle, d’une durée égale ou inférieure à la journée.
Il est balisé conformément à la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Il est identifié par un numéro et un nom qui succinctement qualifie l’itinéraire (géographie, histoire, patrimoine).
Il peut être proposé seul ou en réseau de boucles, à dimension variable, adaptés aux pratiques des différents publics. Dans le cadre d’un réseau de boucles, chacune sera identifiée séparément soit par une appellation, soit par un numéro.
En Creuse , 40 baliseurs officiels entretiennent environ 1200 km de chemins pour vous permettrent de randonner en toute sécurité. (GR® +GR®Pays + PR labellisés).
Les bénévoles sont répartis en 5 secteurs géographiques et chaque équipe est responsable des itinéraires sur son secteur.
Peinture, jalonnement, signalétique, balises autocollantes sont gérés par le comité départemental et ses équipes de baliseurs.
Les baliseurs sont également missionnés par certaines EPCI pour entretenir le balisage de leur PR.
pour en savoir plus : Le balisage en randonnée : suivez les bonnes balises ! – Mon GR®