Passerelle GR 89

Ce lundi, 30 août, tout avait pourtant commencé en douceur, dans la lumière du matin, le chemin de Montaigne devant traverser la Béraude, les équipes de choc de Lou Chami s’étaient attelées à la tâche.
> Quand vous franchissez une rivière sur ces passerelles, essayez d’imaginer l‘énergie nécessaire à nos bénévoles, épaulés par Pascal, employé communal, pour les construire en ces endroits reculés.
> La logistique était en place… le bois (offert par COSYLVA) attendait tranquillement … de descendre.
> Facile, me direz-vous… hé non, pour descendre des poutres de 7 mètres de long, 95 mètres plus bas, dans un bois, ça ne glisse pas tout seul.
> La première poutre descendue, il fallut vérifier l’implantation, puis remonter (95 m) chercher la deuxième et l’amener à bon port… (ça descend, mais pas tout seul).
> Pour mémoire, tout l’outillage était en haut.
> Quelques montées et descentes, et quelques poutres plus tard, après avoir aplani avec une masse le rocher support sur la rive gauche, puis déplacé le rocher support sur l’autre rive… fixation d’une cale sur le rocher, calages de l’autre côté… et les poutres prirent enfin le chemin de l’autre rive.
> Pendant ce temps-là, l’équipe défrichage se frayait un chemin un peu moins rude que le toboggan de départ.
> Ensuite encore des calages sur les deux rives… fixation des poutrelles entre elles… installation des poteaux des rambardes… des bricoles, quoi.
> Mais … les poutres prévues pour les rambardes, trop larges, furent remontées ( !!!) pour les transformer chacune en trois poutres plus adéquates qui furent… redescendues( !!!).
> Pose des rambardes, de grillage antiglisse… et … inauguration !
> Et que croyez-vous que l’on fit du bois en trop ?
> Réparation de la passerelle en amont ! (la préférée de Josette).

Publié le 01/07/2022