Nous contacter : creuse@ffrandonnee.fr tél : 06 88 64 20 25
Eco-veille®, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.
Elle rassemble des acteurs provenant de milieux certes différents, mais qui partagent les mêmes valeurs environnementales et qui souhaitent s’organiser selon une méthode commune : chacun apportant, à la mesure de ses possibilités, ses compétences, ses expériences, ses moyens matériels et financiers.
Entre autres, Eco-veille® offre aux comités et aux associations affiliées et, par extension, à l'ensemble des randonneurs et usagers des chemins, l’opportunité de réaliser des actions concrètes (signalement des dépôts sauvages, remise en état des sentiers détériorés, mise en place du recyclage lors de randonnées, etc.) traduisant les valeurs du développement durable, actions visant la qualité de vie des citoyens et la politique de l’environnement.
En phase de test, depuis juillet 2013, Suric@te, permet au grand public de devenir « sentinelle la nature ». La sentinelle quel que soit son statut (VTTiste, cavalier, grimpeur, randonneur pédestre, kayakiste, …) peut observer et signaler des anomalies (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…).
L’anomalie est ensuite directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge de l’anomalie. Le portail Suric@te permet d’adresser des messages de suivi dans le traitement d’anomalie et d’en suivre la résolution.
Suric@te coexistera temporairement avec Eco-veille®. En renseignant le volet de « Randonnée Pédestre » de Suric@te, l’internaute peut clairement remarquer le logo Eco-veille® et la mention de notre collaboration. Les deux dispositifs sont complémentaires, l’un tourné vers notre réseau fédéral et l’autre plus à vocation du grand public.
Voici une vidéo explicative pour bien utiliser le site internet Suric@te :