Bienvenue sur le site officiel de la FFRandonnée Creuse

Nous contacter : cdrp23ffrando@orange.fr                 tél : 06 79 56 07 22

Suricate

Eco-veille®, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

Elle rassemble des acteurs provenant de milieux certes différents, mais qui partagent les mêmes valeurs environnementales et qui souhaitent s’organiser selon une méthode commune : chacun apportant, à la mesure de ses possibilités, ses compétences, ses expériences, ses moyens matériels et financiers.

Entre autres, Eco-veille® offre aux comités et aux associations affiliées et, par extension, à l'ensemble des randonneurs et usagers des chemins, l’opportunité de réaliser des actions concrètes (signalement des dépôts sauvages, remise en état des sentiers détériorés, mise en place du recyclage lors de randonnées, etc.) traduisant les valeurs du développement durable, actions visant la qualité de vie des citoyens et la politique de l’environnement.

Déclarer une ou plusieurs anomalies

En phase de test, depuis juillet 2013, Suric@te, permet au grand public de devenir « sentinelle la nature ». La sentinelle quel que soit son statut (VTTiste, cavalier, grimpeur, randonneur pédestre, kayakiste, …) peut observer et signaler des anomalies (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…).

L’anomalie est ensuite directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge de l’anomalie. Le portail Suric@te permet d’adresser des messages de suivi dans le traitement d’anomalie et d’en suivre la résolution.

Suric@te coexistera temporairement avec Eco-veille®. En renseignant le volet de « Randonnée Pédestre » de Suric@te, l’internaute peut clairement remarquer le logo Eco-veille® et la mention de notre collaboration. Les deux dispositifs sont complémentaires, l’un tourné vers notre réseau fédéral et l’autre plus à vocation du grand public.

Vidéo Suric@te : comment ça marche ?

Voici une vidéo explicative pour bien utiliser le site internet Suric@te :

Devenez bénévoles à la FFRP

Guides et topo-guides

Le Limousin...à Pied
Réf. RE03

(Ce topoguide n'est plus réédité depuis octobre 2011. Vous pouvez trouver des exemplaires en librairie à Gueret ou à Aubusson)
(1ère édition: décembre 2003)

Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle (Vézelay - Périgueux) GR654
Réf. 6542
(4ème édition: mars 2015)

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin...à pied
Réf. PN17

(Cette opération a été réalisée avec le concours de l'Etat, de la Région Limousin et de la FFRP)
(1ère édition: décembre 2010)
Volcans et lacs d'Auvergne Pays du Val d'Allier
Réf. 304

Description du GR4 jusqu'à Crocq pages 122 et 123.
(Cette opération a été réalisée avec le concours du Conseil Général du Puy de Dome et l'appui technique du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Puy de Dome)
(4ème édition: juin 2014)
Guide de randonnée édité par LA CIATE
Ce guide de randonnée est en vente à l'Office de Tourisme d'Ahun (23).
Ce guide comprend 39 circuits balisés de 3 à 18 km.
5 circuits sont entretenus et balisés par le Conseil Départemental de la Creuse

Creuse Tourisme