Bienvenue sur le site officiel de la FFRandonnée Creuse

Nous contacter : creuse@ffrandonnee.fr                 tél : 06 88 64 20 25

Suricate

Eco-veille®, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.

Elle rassemble des acteurs provenant de milieux certes différents, mais qui partagent les mêmes valeurs environnementales et qui souhaitent s’organiser selon une méthode commune : chacun apportant, à la mesure de ses possibilités, ses compétences, ses expériences, ses moyens matériels et financiers.

Entre autres, Eco-veille® offre aux comités et aux associations affiliées et, par extension, à l'ensemble des randonneurs et usagers des chemins, l’opportunité de réaliser des actions concrètes (signalement des dépôts sauvages, remise en état des sentiers détériorés, mise en place du recyclage lors de randonnées, etc.) traduisant les valeurs du développement durable, actions visant la qualité de vie des citoyens et la politique de l’environnement.

Déclarer une ou plusieurs anomalies

En phase de test, depuis juillet 2013, Suric@te, permet au grand public de devenir « sentinelle la nature ». La sentinelle quel que soit son statut (VTTiste, cavalier, grimpeur, randonneur pédestre, kayakiste, …) peut observer et signaler des anomalies (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…).

L’anomalie est ensuite directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés (Fédérations délégataires, Conseils Généraux et Directions Jeunesse et Sport), celles-ci devant se concerter pour déterminer l’acteur en charge de l’anomalie. Le portail Suric@te permet d’adresser des messages de suivi dans le traitement d’anomalie et d’en suivre la résolution.

Suric@te coexistera temporairement avec Eco-veille®. En renseignant le volet de « Randonnée Pédestre » de Suric@te, l’internaute peut clairement remarquer le logo Eco-veille® et la mention de notre collaboration. Les deux dispositifs sont complémentaires, l’un tourné vers notre réseau fédéral et l’autre plus à vocation du grand public.

Vidéo Suric@te : comment ça marche ?

Voici une vidéo explicative pour bien utiliser le site internet Suric@te :

JUIN 2023

DIMANCHE 11/06 CHENERAILLES « Mille et un étangs »

« Lou Chami Bourganiauds »

Contacts : J.C LAMAND 06 56 87 46 68

J-F PLANTADE 06 32 23 09 43

Parcours : environ 18 km

Départ : 8h30 gare routière BOURGANEUF

9h30 Parking du monument aux morts CHENERAILLES

Nos amis les chiens ne sont pas admis.

DIMANCHE 11/06 DUN LE PALESTEL

« Les Randonneurs du Pays Dunois »

La Grande Boucle

Contact : Philippe PINGANAUD 06 79 77 29 00

philippe.pinganaud@sfr.fr

Parcours : 9, 16, 21 et 28 km

Départ : 7h30 à 9h Salle des loisirs DUN LE PALESTEL

DIMANCHE 11/06 MERINCHAL « Les Godillots de St Marc »

Contact : Marie-Claude DAUBUSSON

05 55 83 83 05 /  06 15 21 11 55

Randonnée sur la journée avec pique-nique sorti du sac.

Parcours : 16 km

Départ : 10h parking Château de la Motte MERINCHAL

DIMANCHE 18/06 ETANG DE LA RAMADE

« Rando Nature »

Contact : Patrick CARTON  05 55 67 61 24 ou 06 32 07 69 34

Parcours : 12 km

Départ : 14h parking entrée camping

SAMEDI 24/06 GLENIC « Foyer Rural Glénic »

La Randonnée d’été

Contact : André HUMBERT 06 82 39 75 56

Parcours pédestres : 5, 10 et 15 km

Accueil : de 8h30 à 9h30 viaduc de GLENIC

Départ groupé

Café à l’inscription, ravitaillement et collation à l’arrivée

Participation libre

DIMANCHE 25/06 ST MEDARD LA ROCHETTE « ADMVC »

« Chemin des Loups »

Contacts : Monique BLIN 05 55 67 61 29

Michel ULRICH 05 55 66 85 22

Parcours : 8 km

Départ : 14h Aire de piquenique Route de Guéret (Croisement D942 et route d’Empeaux)

DIMANCHE 25/06 ST MOREIL « Lou Chami Bourganiauds »

« De pierre et d’eau »

Contact : Jean BONNET 06 32 04 26 17

Parcours : environ 12 km

Départ : 13h30 gare routière BOURGANEUF

14h00 Mairie ST MOREIL

Nos amis les chiens ne sont pas admis.

Creuse Tourisme

la creuse le département