Les cabanes de berger, un patrimoine remarquable

La cabane de Marjas située sur une pâture communale au-dessus de Dormillouse est construite en pierres sèches.
Elle a été plusieurs fois remaniée, signe de son occupation régulière. Elle constitue un patrimoine assez remarquable du parc national.

Les membres de l’association embrunaise Le Gabion se sont chargés de lui donner un bon coup de neuf. Ils ont procédé à la purge des parties dangereuses, reprise des murs et rehaussement pour permettre l’installation d’une nouvelle toiture.
Il reste à poser la toiture en bardeau de mélèzes, les bénévoles du village s’en chargeront à l’automne.
Le Parc national des Écrins a pris en charge une partie des frais logistiques (repas et hébergement), tandis que la mairie de Freissinières a financé les matériaux pour reconstruire la toiture.

Lire l’article « Un coup de neuf à la cabane de Marjas « publié par le Parc national des Écrins.

L’association Tous à poêle a procédé à une opération semblable en Isère.
En août, dans le Haut-Bréda, six membres de l’association ont réhabilité un chalet de la Combe Madame (1 400 m), situé sur un itinéraire de randonnée fréquenté du Haut-Bréda.

Publié le 12/11/2021